Dans un soucis constant de participer au dévelopment durable, nous sommes engagés dans une politique de conservation des forêts. Nous nous approvisionnons dans des zones forestières dont le renouvellement est assuré et nos procédés de fabrication permettent de réduire la consommation de bois au maximum.
De plus, du fait de l'implantation régionnale de nos usines, moins de carburant est consommé dans la livraison de nos produits. Ceci permet d'améliorer les performances environnementales de l’ensemble de notre système de transport.
Le bois est une matière première renouvelable et faisant partie du cycle naturel. Le processus de fabrication des produits du bois consomme moins d’énergie que celui de bien d’autres matériaux de construction. La majeure partie de l’énergie consommée est de la bioénergie récupérée sous forme de sous-produits (copeaux et sciures). Une fois coupé, le bois continue à « piéger » le gaz carbonique dont l’arbre a eu besoin pour pousser.
Ainsi, une maison construite avec 20 m3 de bois stocke 20 tonnes de gaz carbonique. Utiliser le bois dans ses multiples usages, c’est de nouveau lutter contre l’effet de serre. Le bois absorbe le dioxyde de carbone si bien que plus on construit en bois et plus les constructions nettoient l’atmosphère en stockant le dioxyde de carbone. Les constructions en bois peuvent donc en quelque sorte compenser les impacts de matériaux moins respectueux de l’environnement. D’une manière générale, l’utilisation du bois réduit les impacts négatifs sur l’environnement.
Le bois est un matériau de construction idéal. Il peut être réutilisé, remis en état, recyclé et, en fin de vie, utilisé pour la production d’énergie comme combustible au lieu, par exemple, de combustibles fossiles.C'est la seule matière première utilisée dans le secteur du bâtiment qui entre dans le cadre de la certification environnementale. C’est également la seule matière première renouvelable.
L’aluminium se recycle à 100% ! Récupéré par la collecte sélective, ou extrait des mâchefers d’incinération, il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses caractéristiques physiques. L'aluminium recyclé représente déja 35% de la consommation mondiale et cette proportion augmente. le recyclage permet d'économiser jusqu'à 95% d'énergie par rapport à la fabrication d'aluminium à partir des matières premières.
Le PVC est parfaitement recyclable, il s’inscrit pleinement dans une optique de développement durable et de protection à long terme de l’environnement. Après son utilisation pendant de longues années, en le recyclant pour une durée encore plus longue, il est utilisé dans de nouveaux produits. En le brûlant dans des établissements équipés de la dernière technologie avec sécurité, le PVC peut être transformé en énergie.